Etang de But

 

etang de but

 

 


La Bresse est une région bocagère. La présence d'étangs dans le centre de la plaine annonce la transition avec le plateau dombiste. Situé au sein de la forêt de Chareyziat, l'étang de But appartient au chapelet d'étangs du sud de la plaine de la Bresse. Cet étang artificiel est sans doute un des étangs les plus remarquables de cette partie de la Bresse de par son intérêt botanique et zoologique. Les milieux rencontrés y sont diversifiés : tapis de nénuphars blancs, boisements marécageux. Parmi les insectes, la Leucorrhine à gros thorax fréquente également ce secteur. Cette libellule utilise ces zones de transition comme territoire de chasse, mais aussi pour sa reproduction. Les boisements humides accueillent le Sonneur à ventre jaune. Ce petit crapaud se satisfait des moindres trous d'eau pour y déposer ses œufs. D'une manière générale, l'existence de certaines espèces (animales ou végétales) témoigne d'une influence des étangs dombistes. C'est ainsi que la leucorrhine, plus fréquente en Dombes, semble se limiter, pour la Bresse, au secteur de But.


Leucorrhine à gros thorax Leucorrhine

Libellule foncée de taille moyenne, possédant un front blanc et des taches jaunes sur le dessus de l’abdomen. Chez le jeune mâle, les taches jaune brillant deviennent brun rouge foncé quelques jours seulement après l’éclosion; seules celles du 7e
segment abdominal subsistent sous forme de "feu arrière" jaune citron. Chez la femelle, les taches sont plus étendues que chez le mâle et restent de couleur jaune d’oeuf.


Sonneur à ventre jaune

Sonneur à ventre Jaune On trouve le Sonneur à ventre jaune dans toute l'Europe centrale et méridionale (sauf la péninsule ibérique), dans des mares ou flaques d'eaux en forêt. L'espèce résiste particulièrement à un pH acide (< 7). Le sonneur à ventre jaune, a comme son nom l'indique, deux "couleurs" : sa face dorsale, marron-grisâtre et terne lui assure un camouflage "du haut" ; sa face ventrale, jaune tachée noire, très vive, qu'il dévoile à un éventuel prédateur en cas de menace, est une sorte de signal d'alarme. Selon l'attaque, il prend différentes postures, mais si le "curieux" ne saisit pas le message, le sonneur libère un liquide visqueux, poison irritant pour les yeux, et à l'odeur repoussante. Le sonneur se reproduit de mai à juillet (juste après l'hibernation qui a lieu d'octobre à avril), accrochant sa centaine d'oeufs aux plantes aquatiques immergées. Ceux-ci éclosent après 10 jours. Bombina variegata se nourrit d'insectes, vers, petits crustacés et mollusques, et peut vivre jusqu'à 5 ans (mais un record de 34 ans en captivité).

Jérémy DUBIEL


Reference :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sonneur_%C3%A0_ventre_jaune

http://www.libellules.org/fra/fra_index.php

http://www.rhone-alpes.ecologie.gouv.fr/include/patnat/znieff2g/01030003.pdf

http://www.deliry.com/

http://www2.unine.ch/webdav/site/cscf/shared/documents/Leucorrhinia_pectoralis_F.pdf




Lexique :
panneau

Bocagère : On appelle bocage des prairies encloses de haies, talus, clôtures ou murs de pierres. Le bocage est un paysage rural à l'habitat dispersé ...


Botanique : relatif aux plantes ou à la vie végétale.


Marécageux : Qui est de la nature du marécage. Milieu humide soumis à des inondations saisonnières et dominé par une végétation d’arbres et d’arbustes.